Finissez-en avec les déconnexions intempestives de votre Bbox !

17 Juin

Ça fera bientôt deux ans que je suis chez Bouygues Telecom pour mon forfait internet (c’était les moins chères à l’époque, et aussi l’un des derniers FAI à faire des forfait internet fixe avec engagement).

Depuis deux ans, c’est donc la galère niveau connexion ! Comme beaucoup de clients Bbox, il est très fréquent que ma connexion internet se coupe, sans crier gare… Pour revenir quelques minutes plus tard, de la même façon qu’elle était partit : sans raison.

Maintenant que la fin de mon engagement est toute proche, j’ai décidé de me pencher sur ce problème… Il était temps me diriez-vous… Bon, j’avoue que ce qui m’a motivé, c’est qu’en cherchant mon prochain abonnement, je me suis aperçu que mon forfait Ideo était toujours le moins chère des forfaits quadruple-play. C’est par l’argent que le bas blesse, encore une fois, donc je me suis résolu à résoudre mon problème !

Il semblerait donc que ses micro-coupures viennent de défaillances au niveau des serveurs DNS de Bouygues. Pour faire simple, un serveur DNS va transformer l’adresse à laquelle vous souhaitez vous rendre (par exemple http://www.apple.com) en l’adresse IP du serveur sur lequel est hébergé le site demandé (par exemple 192.343.981.376).

Les serveurs DNS par défaut (ceux de votre fournisseur d’accès) peuvent être remplacés par d’autres. C’est ce que nous allons faire !

La marche à suivre

Rien de bien compliqué. Tout ce qu’il faut savoir, c’est que la modification devra être faite sur chacun de vos ordinateurs. Ce n’est pas la Bbox qui gère cela.
Pour changer les serveurs par défaut, il vous faudra donc de nouveaux serveurs. Personnellement, j’utilise ceux que Google  mets en place gratuitement (voir les adresses IP plus bas dans l’article). Sachez bien que toutes les adresses auxquelles vous vous connecterez transiterons par les serveurs de Google (mais plus par les serveurs de votre FAI). A vous de voir si vous faites plus confiance à Google ou à Bouygues… (il existe des alternatives, encore une fois, voir plus bas).

Je ne vous expliquerez pas comment paramétrer un DNS : pour trouver des tutoriaux, Google est votre ami. Je vous mets juste la petite capture qui va bien, pour ma configuration, sur mon Mac.

Une fois que cela fait, vous pourrez maintenant dire adieu aux méchantes coupures qui vous faisait tant jurer auparavant !

Tout n’est pas finit cependant, dans l’état actuel des choses, vous rencontrerez deux petits soucis:
– d’abord, vous ne pourrez plus accéder à gestionbbox.lan
– vous ne pourrez plus envoyer d’emails si vous utilisez un logiciel natif

La parade est simple, dans les deux cas : pour le premier soucis, au lieux de taper gestionbbox.lan, vous irez sur 192.168.1.254 (je ne sais pas si toutes les Bbox ont la même IP, si ça ne fonctionne pas chez vous, regardez l’IP de votre box, écrite derrière celle-ci).

Profitez de votre passage sur le configurateur de la Bbox pour aller dans l’onglet Configuration du routeur (il faudra vous connectez avec le mot de passe admin, si vous n’avez jamais changé, c’est admin aussi).

Dans cet onglet, décocher la case Activer la protection contre l’envoie de spams blablabla. Vous devriez maintenant re-pouvoir envoyer des mails via votre application de messagerie.

Il existe pas mal de serveurs DNS gratuits. Mes préférés sont ceux de Google car ils ont l’avantage d’être rapide (plus que ceux de votre FAI !) et de ne pas avoir de page d’erreur spécial avec de la publicité (la page qui s’affiche lorsque vous tapez une adresse qui n’existe pas – c’est grâce à la publicité de cette page que les fournisseurs de DNS gagnent leur croute).
Les deux adresses IP des serveurs Google sont : 8.8.8.8 et 8.8.4.4 (ce sont en plus les plus faciles à retenir)

Pour ceux qui ne veulent pas voir leurs données passées dans les serveurs de Google peuvent se tourner vers d’autres solutions. La plus connus est OpenDNS, également très rapide, dans les IP sont : 208.67.222.222 et 208.67.220.220
Norton fournit également ses serveurs, mais je n’ai jamais testé ceux-ci : 198.153.192.1 et 198.153.194.1

Et bien voilà, vos problèmes devraient maintenant être réglés. N’hésitez pas à revenir pour des questions, des remarques !

Une Réponse to “Finissez-en avec les déconnexions intempestives de votre Bbox !”

  1. Numiix 21 décembre 2013 à 16:43 #

    Franchement un grand merci, Tu viens de me sauver de Bouygues Telecom !

Laisser un commentaire